Análisis
Bar
 
 
 
 
 

L'absinthe, de Edgar Degas

 

1876
Huile sur toile
92 x 68 cm
Musée d'Orsay de París

 

Quand cette toile fut exposée à Londres, en pleine époque victorienne, elle fut l'objet de controverses en affichant une femme, aux apparences d'une habituée de bar, peut-être une prostituée, devant un verre de cette boisson nocive dont l’œuvre porte le nom.

 

L'absinthe fut le symbole de la vie artistique et de la bohème pendant la Belle Époque parisienne (environ 1871 à 1914) et la raison d'être, avec le champagne, d'excès non des moindres autour de l'épicentre du Moulin Rouge, au point d'être interdite, peu de temps après, dans de nombreux pays à cause de ses effets jugés hallucinogènes.

 

Cependant, vue par des yeux contemporains, le plus remarquable de cette œuvre est sa composition osée, tout-à-fait dans le style des meilleurs ouvrages de Degas, avec un décentrage important du couple anonyme ici représenté, tandis que le vide qui les environne semble reproduire son isolement et son caractère transitoire.

Análisis
Bar
 
 
 
 
 

L’Absinthe, by Edgar Degas

 

1876

Oil on Canvas
92 x 68 cm
Musée d’Orsay, París

 

When this canvas was exhibited in London, still in the Victorian era, it caused a certain amount of controversy because it showed a woman who appears to be one of the bar’s regulars, possibly a prostitute, in front of a glass of the noxious drink which gives its title to the work.

 

Absinth was a symbol of artistic and bohemian life during the Parisian Belle Époque (1871-1914 approx.) and the protagonist, alongside champagne, of many an excess around the epicentre of the Moulin Rouge, so much so that it was prohibited in many countries shortly after because of its supposed hallucinogenic effects.

 

Seen with contemporary eyes, the most notable aspect of this work, however, is its daring composition, very much in keeping with the style of some of the best works of Degas, with a strong off-centre placing of the anonymous featured pair, whose surrounding emptiness seems to emphasise their isolation and transience.